Investissement immobilier : retours des primo-accédants

immobilier

On constate aujourd’hui un grand retour des primo-accédants sur le marché de l’immobilier. Le nombre de ceux qui accèdent à la propriété pour la première fois ne cesse d’augmenter. Cette tendance pourrait en effet, durer longtemps, notamment grâce au taux d’intérêt très bas dans le crédit immobilier.

De ce fait, l’acquisition d’un bien immobilier apparaît comme un rêve devenu une réalité pour beaucoup de ménages, surtout en France. L’effectif de particuliers qui achètent pour la première fois a accru de 38 % ses 12 derniers mois, selon les spécialités des prêts.  Avec un taux d’intérêt inférieur à la barre de 2 %, acheter semble actuellement plus intéressant que louer.

Les offres destinées aux primo-accédants ?

Avant tout, le contexte de baisse de taux rend favorable le premier achat. Mais, ce n’est pas tout, le prêt à taux zéro se décrit autant comme un facteur très important de la hausse de ces primo-accédants. Ce dernier a été modifié (plus généreux) il y a peu de temps, de ce fait, il constitue une véritable enveloppe supplémentaire de capacité d’achat à 0 %. Du coup, le crédit maison se montre comme la meilleure carte en main pour acheter dans une meilleure condition.

Les conséquences éventuelles de la hausse des promo-accédants

De nos jours, 60 % des ménages français, sont propriétaires de leurs propres habitations. Ce manœuvre de taux bas a permis à des ménages plus modestes, majoritairement des primo-accédant, de revenir sur le marché. Et notamment grâce à la dégradation de l’apport personnel.

D’autre part, cette augmentation des demandes annoncent une hausse de prix de bien immobilier dans un avenir proche. Un présage qui va sûrement remettre en question l’accessibilité des ménages à l’immobilier. Par ailleurs, la baisse de taux risque d’écraser les marges des banques, susceptibles d’engendrer des crises éventuelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *